PODIUM DE BARBARA COLLET SUR SA YAMAHA WRF250

grappe-de-cyrano-barbara-collet-pole-mecanique-moto-club-enduro-yamaha-ales-2

Au pays de Cyrano Savinien Hercule de Bergerac, le temps n’était plus à la rime, aux vers ou à l’escrime. Ce week-end il s’agissait bien d’enduro, et nous allons vous parler de la catégorie féminine. Car si le mérite d’avoir gagné est revenu à Jeremy Tarroux sur une Sherco, la petite Bretonne n’a rien lâché et s’est adjugé son premier podium sur une classique, la Grappe de Cyrano

grappe-de-cyrano-barbara-collet-pole-mecanique-moto-club-enduro-yamaha-ales-3Ils étaient 675 engagés pour participer à un des plus bel enduro de France, la Grappe de Cyrano. Situé en Dordogne, près de Bergerac, l’épreuve a adopté depuis 30 ans pour logo le visage du célèbre héro de l’auteur Edmond Rostan. Cette année, c’est un staff un peu particulier que nous avons décidé de suivre, en immersion d’ailleurs, puisque YAMAHA MOTOR France était de la partie, avec une dizaine de pilotes au départ. Même le Boss, Vincent THOMMERET, néophyte en la matière, était de la partie ! « J’ai commencé il y a un mois, avec des entrainements réguliers, on verra… » nous confiait il vendredi sur la route qui l’emmenait aux Eyzies.

grappe-de-cyrano-barbara-collet-pole-mecanique-moto-club-enduro-yamaha-ales-1En catégorie féminine elles étaient 5, à peine 1%, c’est peu je vous l’accorde, mais il faut se souvenir que l’enduro reste une discipline assez hard, aussi bien physiquement que techniquement. Barbara Collet, pilote DUBOIS MOTOS a débuté il y’a à peine un an et plus sérieusement il y’a 2 mois et nous vous en avions déjà parlé, mais cette fois elle attaquait une course autrement plus longue et difficile que les family qu’elle avait testé en 2016. À la fin de la première journée, Barbara pointe son nez à la quatrième position du classement féminin. Qu’à cela ne tienne, le dimanche a été un jour plus favorable, qui commençait toutefois par le point noir de la miss : une spéciale extrême. Il faut croire que les entrainements autour du Pôle Mécanique d’Alès ont fonctionné, puisqu’elle s’en sort bien et termine la journée en 3 ème position. Good job… Rendez vous très vite pour de nouvelles aventures en Tout Terrain, rallye, vitesse ou endurance …

grappe-de-cyrano-barbara-collet-pole-mecanique-moto-club-enduro-yamaha-ales-4C’est intense, éreintant, mais c’est génial, j’en apprend toujours. Ce genre de course me fait penser au Moto Tour, sauf que je me suis retrouvée cette fois dans la peau du challenger qui souhaite terminer, et qui ne pense pas au résultat. J’adore ! C’est le même style de solidarité que sur les rallyes routiers, et comme je ne roulais pas pour être devant, j’en ai profité pour découvrir une région superbe, et chargée d’histoire ! Nous roulions tous ensemble en liaison avec le staff YAMAHA France. Adrien et Guillaume nous faisaient l’assistance avec mon Papa Yannick (toujours présent). Nous avons partagé de très bons moments ensemble. J’en profite pour les remercier tous pour leurs encouragements, assistance, conseils. Une belle équipe YAMAHA composée de Vincent THOMMERET, Alexandre KOWALSKI, Greg KOWALSKI, Jean-Claude MOUSSÉ, Sébastien BILLAULT, Julien MABILE, Guillaume CUREL, Baptiste VALLET, Adrien DAVILA, Guillaume, Yannick COLLET, Maxime SOT.


PMMC

PARTAGER

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Buzz