IRRC SSP 2018 : Ouverture championnat IRRC aux Pays Bas pour Pierre-Yves Bian

Reprise des hostilités en IRRC, Pierre-Yves Bian particulièrement rapide mais également, malchanceux. Retour sur la première épreuve de l’International Road Racing Championchip.

 

Voilà Pierre-Yves BIAN lancé dans sa nouvelle saison IRRC, toujours en catégorie Supersport avec cette année encore, l’objectif suprême, celui de clôturer la saison 2018 en vainqueur. L’an passé, PYB conclu ce championnat à la 3ème place non sans signer des pôles positions et remporter de belles victoires. Après avoir passé l’hiver à s’entrainer un maximum, Pierre-Yves est donc reparti confiant et plus motivé que jamais.

 

L’ouverture du championnat IRRC 2018 a donc eu lieu à Hengelo (Pays Bas) et sous une météo propice à de belles bagarres. Pour ces débuts 2018, ils étaient 40 pilotes à vouloir en découdre en catégorie 600 SSP. A l’issu des deux manches qualificatives du samedi, PYB saisi la pôle position en signant un chrono 0,7 seconde plus rapide que son meilleur temps de l’an passé ! Pas de doute, le pilote est en forme et sa nouvelle Yamaha R6 fonctionne alors parfaitement, tout comme ses gommes Michelin.

 

 

 

 

Dimanche matin, 10 heures, la première course du week-end est lancée. PYB pointe 1er lors du premier passage sur la ligne. Il est 4ème à mi-course avant de reprendre à nouveau la tête des débats. A deux tours de l’arrivée il tient son plus proche poursuivant, un brillant Matthieu Lagrive venu prendre la température en IRRC, à une seconde. Là, un soucis de sélection se manifeste et Pierre-Yves manque sa trajectoire. Trois pilotes passent mais au prix d’une nouvelle grosse attaque il en redouble deux. Et puis de nouveau un rapport saute entrainant la chute du pilote PMMC qui parvient toutefois à repartir pour terminer 12ème.

 

14 heures, lors du tour de formation engageant sur la seconde course de la journée, un pilote percute PYB, lui fissurant un couvercle de carter du moteur de sa Yamaha R6 qui perd alors de l’huile. C’est l’abandon avant même le départ…

 

 

PYB a quitté la Hollande 13ème au classement provisoire et c’est frustrant vu les bonnes sensations et le rythme qu’il manifestait. Cela dit, le chemin est encore long avec encore cinq rendez-vous, soit dix courses à disputer.

Le deuxième rendez-vous de la l’IRRC aura lieu les 16 et 17 juin en République Techèque, à Terlicko.

2018.01-IRRC-SSP-ranking

PARTAGER

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Buzz