Northwest 200 – la pige à grande vitesse de Pierre-Yves Bian pilote PMMC

14,436 kilomètres, ça commence à faire pour un seul tour de circuit ! Bienvenue à la Northwest 200 2018 en compagnie de Pierre-Yves Bian !

 

Sitôt rentré de Hengelo, PYB s’est rapidement replongé dans le bain en vu de sa première participation à la Northwest 200.

Mythique sur ses terres Irlandaises et jusqu’au delà des frontières, la Northwest 200 est une course ultra rapide, courue au bord de la mer d’Irlande et pour laquelle 150 000 spectateurs font le déplacement chaque année. Là-bas, une 600cc atteint 270km/h, c’est énOOOrme !

 

Pierre-Yves Bian est, en raison de sa première participation, considéré tel un –Newcomer- et doit débuter son roulage en portant une chasuble orange. A l’aise, PYB prend rapidement ces marques sur ce tracé si particulier, rapide mais également vallonné.

1ère séance qualificative : Ciel gris, 12° dans l’air, PYB aspire à trouver son rythme en bouclant un maximum de tours sauf que le moteur d’un concurrent s’ouvre en deux, pulvérisant son huile sur l’écran de notre pilote. Un contre temps qui réduit son temps de roulage et lui imposant de se contenter du 26ème temps.

2ème séance qualificative : Soleil, 15° dans l’air, un radiateur percé et des seeting de suspensions inappropriés le contraignent à se contenter du 28ème chrono. L’apprentissage est rude à la Northwest 200!

Course : Dans un peloton composé des plus grands noms de pilotes de course sur route, PYB s’attache à engendrer de l’expérience ici, dans ce coin démesurément rapide d’Irlande du Nord, tout en visant la meilleure place possible au sein des –newcomer-. Les locaux sont des chauds et ça bagarre fermement ! Un bon départ, des dépassements, du gros plaisir, le pilote PMMC souffre dans les longues lignes droites au petit jeu subtil des aspirations mais ses chronos sont très bons. Il explosera d’ailleurs le record du tour signé par un Français en 4mn50sec ! 20ème au général et 3ème meilleur –newcomer-, PYB n’a clairement pas manqué son rendez-vous Nord-Irlandais. Bravo pilote !

Pierre-Yves nous dit :

«  Cette course est impressionnante et pouvoir rouler avec les meilleurs pilotes de Road Racing au monde, c’est génial ! Accrocher un top20 pourn unepremière fois, finir sur le podium –newcomer- et battre le record Français au tour en Supersport, je ne m’attendais pas à autant de réussite pour une première ici, c’est super ! D’autant que je ne me suis pas précipité car l’erreur n’est pas permise vu les vitesses folles. L’envie de revenir est déjà présente et je serai encore plus rapide l’an prochain. Merci à tous, c’est vraiment génial ! »

Tout sur la Northwest 200 ici

PARTAGER

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Buzz