SECURITE ROUTIERE : L'Etat, l'Assurance Mutuelle des Motards et le Pôle Mécanique d'Alès Cévennes valident le concept des stages avec Serge Nuques

C »est une grande première en France : Organismes privés ET publics avancent de concert pour la sécurité routière des motards.
Depuis près de 4 ans, Le Pôle Mécanique et le Moto Club s’investissent dans la sécurité routière en proposant des stages de perfectionnement à la conduite moto. En 2012, la Mutuelle des Motards et la préfecture du Gard se joignent au projet pour soutenir et développer cette formation.

Ainsi, grâce à ces 3 partenaires, le tarif du stage passe désormais de 160 à 85€.  300 utilisateurs de deux roues motorisés pourront profiter de cette formation en 2012.

La lutte contre la mortalité routière des conducteurs de deux roues est un des enjeux majeurs du plan départemental d »actions de sécurité routière. Sur les 71 personnes tuées sur les routes gardoises l »an dernier, près du quart des victimes sont des conducteurs de deux roues alors qu »ils constituent une part très faible du trafic.
Des stages de conduite pour tous.
Du jeune permis au motard expérimenté, les stages proposés s’adaptent à tous. Par groupes d’une dizaine de pilotes, les stagiaires bénéficient de conseils personnalisés dispensés par des moniteurs diplômés d’Etat tels que Serge Nuques ou Denis Bouan.
Le Pôle Mécanique, un outil hors du commun.
Sur la spéciale de rallye, puis sur la piste de vitesse, les instructeurs prévoient un programme complet avec différents ateliers pour permettre à chacun de progresser en fonction de son niveau.
La piste de rallye asphalte présente toutes les situations que l’on peut trouver sur la route. Filmés, les apprentis débriefent ensuite chacun de leurs faits et gestes avec l’instructeur. Ensuite, le circuit de vitesse permet d’effectuer des exercices complémentaires en toute sécurité.
3 entités mobilisées pour la sécurité des deux roues.
Pour améliorer la sécurité des motards, trois entités distinctes, publiques et privées, s’associent pour la première fois en France. En mettant en place ces stages, le Pôle Mécanique souhaite faire prendre conscience des risques aux utilisateurs, et les préparer aux situations de dangers les plus fréquentes. La préfecture du Gard et la online casino Mutuelle des Motard s’investissent pour que ces formations soient accessibles financièrement, et prennent ainsi en charge une partie conséquente du coût du stage.

 

Une formation en trois temps :

1. La journée commence le matin sur la spéciale de rallye. L »instructeur commence par la découverte du tracé qu’il a choisi, puis laisse les stagiaires faire quelques tours, afin d’analyser les points à travailler sur chacun.

Il intervient ensuite régulièrement pour conseiller, corriger et expliquer les défauts et les erreurs de chacun à ne pas reproduire sur la route pour circuler en toute  sécurité.

2. L’après midi débute par une mise au point sur le circuit de vitesse. Cette étape permet de travailler sur le regard, la trajectoire et le freinage.

Ce dernier point étant approfondi pour éviter les transferts de masses trop violents, ce qui sont fatals sur route.

3. Enfin, les stagiaires goûtent aux changements d’adhérence, que ce soit sur la piste de rallye ou sur la plate-forme d’évolution, cette étape est l’une des plus délicate, mais néanmoins très enrichissante.

Il semble indispensable de développer ce type de stage qui est une solution complémentaire à la formation des motards.

INSCRIVEZ-VOUS ICI.

PARTAGER

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Buzz