EWC – 8 Heures de Suzuka : La Honda #5 5ème à Suzuka et championne du monde avec Freddy Foray !

Déjà, terminer 5ème des 8 Heures de Suzuka, c’est plutôt exceptionnel mais décrocher le titre mondial l’est encore plus. Mille bravos à Freddy Foray, pilote PMMC ainsi qu’à toute l’équipe TSR/F.C.C Honda France !

Avec un calendrier FIM EWC assez atypique puisque démarrant la saison en septembre au Paul Ricard à l’occasion du Bol d’Or et se terminant fin juillet à Suzuka, l’endurance mondiale se démarque toujours plus des autres épreuves du sport moto. Discipline si spécifique, si difficile et à la fois si enthousiasmante, l’EWC apporte son lot d’émotions fortes à qui y trempe, de près comme de loin. Devenue plus professionnelle que jamais, la catégorie atteint désormais un niveau des plus élevés, attirant au passage des pilotes à forte notoriété. Décrocher le titre en EWC, c’est signe de force, d’intelligence mais aussi et surtout, d’harmonie entre les hommes et les femmes qui constituent une équipe.

L’épreuve de Suzuka 2018 aura été marquée par des conditions encore plus difficiles que de coutume. En effet, s’il y fait toujours très chaud et très humide, cette année, il aura fallu compter avec de grosses pluies. Des conditions si particulières qui auront imposé de nombreuses sorties de Safety Car, neutralisant la course presque une heure durant au cumul de leurs interventions. Il fallait donc être solide pour venir à bout de cette mythique épreuve, réputée comme étant la chasse gardée des équipes Japonaises. Et c’est d’ailleurs de nouveau la Yamaha R1 officielle qui remporte l’épreuve pour la quatrième fois consécutive avec son duo de pilotes officiels venu tout droit du WSBK (Mickael Van Der Mark et Alex Lowes) et le brillant Katsuyuki Nakasuga.

En arrivant en terres Japonaise, la Honda #5 de notre pilote Freddy Foray visait très clairement le titre. Toutefois, avec 146 points contre 136 pour la Yamaha #94 du GMT94, tout restait possible. Et puis, en terminant 5ème du classement scratch à moins de 44 secondes devant le GMT94 (6ème), les comptes étaient bons, la #5 F.C.C TSR Honda France devenait championne du monde !

 

 

Bravo Freddy, toute l’équipe du PMMC est particulièrement fière de toi !

Freddy Foray :
« Je me sens tellement bien ! Vraiment bien parce que toute l’équipe a travaillé si dur pour obtenir ce résultat et je suis très content de pouvoir le partager avec tous nos fans japonais ici à Suzuka. C’est comme à domicile pour Fujii San ici, c’était donc très important. Ce titre est également important pour Bridgestone, Honda, toute l’équipe et les partenaires. Pour moi c’est une sorte de rêve qui devient réalité. C’est mon troisième titre de Champion du Monde mais je peux dire que celui-ci est le meilleur pour moi ».

PARTAGER

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Buzz